Spécial crêpes pour l’émission « à table » de France Bleu

Publié par beatrice pene le 11 novembre 2016. Dans: brunch, pour les enfants, recettes Bretonnes.
Partagez !

    recette de pâte à crêpes salées et sucrées sur assiettes et gourmandisesCe matin, nous parlons crêpes sur France Bleu avec Stéphane Claverie et ma mission est de donner trucs et astuces pour réussir ses crêpes : je ne sais pas si tout le monde pourra suivre le premier conseil mais les autres oui je l’espère !

    Pour l’occasion, j’ai fait des recherche sur mon « vieux blog » et je me suis aperçue que je ne vous ai pas parlé vraiment de crêpes depuis 10 ans ! c’est n’importe quoi, j’en cuisine tous les mois, notamment des salées et je ne me suis même pas penchée sur ce sujet… gourmand !

    Alors, je me rattrape avec un spécial crêpes sucrées ET salées… et les pâtes qui vont bien

    recette de pâte à crêpes salées et sucrées sur assiettes et gourmandisesIngrédients pour la pâte à crêpes classique :

    • 4 oeufs
    • 250 g de farine
    • 1/2 l de lait
    • 50 g de beurre
    • sucre vanillé
    • 5 cl de rhum
    • 1 pincée de sel

    Mauvaise nouvelle, il faudra laisser reposer votre pâte au moins une à deux heures… et là c’est souvent le problème chez nous :)

    Prenez un saladier et déposez vos oeufs et la farine…. avant de commencer à mangez , versez le début du lait… on fouette on fouette et on rajoute le lait jusqu’à la fin

    on pense au sucre vanillé (un sachet) et à la pincée de sel et le rhum aussi

    option : rajoutez le beurre fondu et mélangez beaucoup et vivement (et si vous mettez du beurre il faudra vraiment laisser reposer la pâte)… et ensuite pas besoin de beurrer au moment de cuire

    Choisissez votre poêle la plus plate (il parait que c’est important) et déposez une louche de pâte et tournant votre poignet pour étaler la pâté sur la poêle chaude…. le principe de la première crêpe ratée est de goûter votre travail et vous encourager à poêler toutes vos crêpes !

    Trucs et astuces pour réussir la pâte à crêpes sucrée

    premier conseil : épouser un breton ou une bretonne… et vous êtes normalement sauvé(e) !!!

    Vous pouvez mettre votre grain de sel dans l’élaboration de votre pâte à crêpes : il y a quelques « petits plus » délicieux comme la fleur d’oranger, une vanille (bâton ouvert et gratté dans la pâte, ou quelques goutes d’arôme de vanille), des zestes de citron ou même d’orange (ou autres agrumes comme le yuzu, le cédrat, la bergamote…) et même une pointe d’alcool (conseil sur le calvados, le cognac et évidemment le plus classique le rhum)

    Sachez donc que les bretonnes mettent souvent le beurre fondu dans la pâte à crêpes et donc ensuite, ne beurrent pas la poêle entre chaque cuisson de crêpes…. connaissant bien les bretons, je suis sûre que le beurre est gagnant avec cette méthode :)

    Côté gourmande compulsive vous pouvez aussi remplacer une partie de votre lait par de la crème fraiche liquide …. les crêpes seront encore plus savoureuses !

    Pour le garnissage, chacun  peut choisir de la pâte à tartiner, les confitures « maison » et le jus de citron (ma préférence)

    Ingrédients pour la pâte à galette de sarazin

    • 300 g de farine de blé noir / sarazin
    • 75 cl d’eau froide
    • 1 oeuf
    • 10 g de sel

    mélangez la farine et le sel et ajoutez tout doucement l’eau froide jusqu’à obtention de la pâté, à la fin rajoutez l’oeuf et continuez à mélanger…

    une heure au frigo pour reposer la pâte avant de passer à la cuisson.

    pour la cuisson, huilez votre poêle avec un pinceau ou morceau de papier absorbant et même technique que pour les crêpes sucrées…. faites toutes vos crêpes et ensuite vous poserez à la garniture … car les crêpes salées se mangent à la minute !

    Trucs et astuces pour les crêpes salées :

    pour reposer les deux pâtes, n’hésitez pas à poser une linge (torchon propre) sur le saladier

    les garnitures les plus classiques sont :

    la complète : oeuf jambon fromage
    ensuite vous pouvez panacher avec les ingrédients de garnissage suivants : champignon, crème fraiche,  sauce tomate, noix, salade, saumon fumée, viande hachée…
    côté fromage : chèvre, cheddar , emmental … franchement liberté absolue !

    les alliances originales :
    chèvre/noix/miel  et une salade à côté
    saumon fumé / crème / aneth
    champignons à la crème

    Dernier clin d’oeil : pour la présentation, vous pouvez opter sur des mini brochettes de crêpes fourrées aux confitures maison … les crêpes ont eu droit à quelques goutes de colorants alimentaires … histoire de s’amuser avec les enfants !

    recette de pâte à crêpes salées et sucrées sur assiettes et gourmandises

    Related Posts with Thumbnails
    Partagez !

      Laisser un commentaire

      Propositions gourmandes du jour

      Nuage gourmand


      © 2010 Assiettes et Gourmandises | Powered by WordPress | Mis à flot par Julien DIZDAR de xipirons.com