/  Recettes d'où ?   /  recettes Basques   /  Les pêches sautées aux macarons ADAM

Les pêches sautées aux macarons ADAM

Attention, cette recette est un péché de gourmandise… C´est la saison idéale pour se lancer dans la cuisine des pêches et des brugnons…

Et pour les macarons ADAM, spécialités de Saint Jean de Luz, sur la côte Basque, je vous propose la solution via le site Internet de la maison,avec commande en ligne… www.macarons-adam.com… Cela vaut le coup de prendre l´ »original », c´est juré !

Pour les « locaux » je vous conseille un détour par Biarritz où Adam a ouvert une nouvelle boutique hyper design tout en gardant nos fondamentaux et le résultat est bluffant.

Pour les brugnons évidemment je vous envoie chez la famille Larre à Mouguerre, d´ici une à deux semaines la vente directe va débuter… (toutes les indications sont là) et pour celles et ceux qui ne connaissent pas la combine, sachez que vous re-découvrez le goût d´un brugnon, et qu´à tout jamais votre palais vous le réclamera (prévenu !)

Les ingrédients pour 4 personnes… ou 2 gourmands !

  • 4 pêches blanches ou pêches de vigne
  • 8 à 10 macarons ADAM
  • 1 barquette de framboises et myrtilles
  • 1 bâton de vanille
  • confiture de framboises
  • quelques brins de menthe fraîche

Je vous ai mis la version avec et sans fruits rouges, car cette recette a été maintes fois testée, goûtée et … photographiée !

Ebouillantez les pêches rapidement et les peler délicatement. Ouvrir et gratter la vanille.

Faire chauffer dans une poêle six cuillères à soupe de confiture deframboises avec un peu d´eau et la vanille (graines et bâton).

Pour la version sans fruits, mettez simplement une noix de beurre et un sachet de sucre vanillé, puis déposez doucement votre brugnons entiers ou coupés en deux.

Laisser liquéfier à feu doux en remuant en permanence avec unecuillère en bois. Quand le coulis de framboise / vanille est prêt,trempez les pêches pendant 5 minutes environ, elles doivent biens´imprégner du coulis.

peche_macaron_3

Pour la présentation, déposez les pêches sur le plat et piquez de macarons sur les côtés ou sur le dessus avec une pique en bois et terminer par le brin de menthe.

Enfin, parsemez de fruits rouges et versez la fin de votre coulis encore tiède.

C´est délicieux !

chaud ou froid, qu´importe vous vous régalerez ! vous pouvez même pousser l´extase avec une boule de glace vanille ou nougat…

Il existe une variante espagnole à cette recette : remplacez les pêches blanches par des melocotons en conserve, ce sont de très grosses pêches jaunes conservées entières (goût exquis)… on trouve les bocaux dans les « ventas », magasins de spécialités à la frontière espagnole…et la recette prend forme pour toute l´année !!!

Pour les présentations, sur la version 1 sans coulis, j´ai opté pour le plat de présentation « carnet de voyage à Saint Jean de Luz » histoire de faire honneur à la famille Adam et à son gâteau … pour la version colorée, il s´agit de l´assiette « carnet de voyage au Pays Basque » (et une nappe Crate and Barrel) , histoire de faire honneur aussi à mon arboriculteur et notamment à Marie France qui va me voir débouler tout l´été pour prendre des kilos de brugnons…

Bref pas fini d´en voir sur ce Blog, la saison est lancée !!!

Comments

  • reply
    3 juillet 2009

    une recette pleine de promesses

Post a Comment