Gateau Basque te revoilà

Publié par beatrice pene le 15 septembre 2014. Dans: Gâtoooos !, Mes Incontournables !, pour les enfants, recettes Basques.
Partagez !

    gateau plat basqueCette recette a toute une histoire… J’ai été invitée par mon ami Christophe A.  à apprendre sa version familiale du gâteau basque en présence de son père, notre professeur d’un jour. Ce fut une expérience charmante, une « battle » car nous avons travaillé face à face à faire chacun notre gâteau basque, nous surveillant mutuellement pour faire le plus beau, nous aidant aussi pour un tour de main délicat…

    Alors je vous livre cette recette « maison » sachant que dans chaque famille, le gâteau basque a sa propre version ! Merci encore pour cette invitation, je reviens quand tu veux faire la cuisine !

    Ingrédients du gateau basque :

    • gateau basque plat pays basque300 g farine
    • 200 g sucre
    • 200 g de beurre pas trop mou
    • 1 oeuf + 2 jaunes d’oeufs
    • 1 citron
    • 1 orange
    • sel
    • un peu d’amande amère liquide

    pour la crème pâtissière :

    • 1/4 l de lait
    • 30 g farine
    • 50 g sucre
    • 3 jaunes d’oeufs
    • 1/2 gousse de vanille
    • 10 c à s rhum

    Au boulot car c’est simple mais c’est du travail !!!

    Versez la farine dans une terrine et creusez une fontaine ; y ajouter les 2 jaunes d’oeuf et l’oeuf entier préalablement battu : ajoutez le sucre, le sel, le beurre coupés en petits dés et les zestes de citron et orange.

    Travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à quelle devienne lisse et forme une belle boule : laissez reposer votre boule dans un linge propre fariné pendant deux heures.

    gateau basque, le véritable gâteau basque fait maisonPréparez votre crème pâtissière : faites chauffer le lait avec la demie gousse de vanille (ouverte et grattée)

    dans une terrine, battez le sucre, les 3 jaunes d’oeufs et faites blanchir le mélange ; puis ajoutez la farine doucement et le sel ; terminez en rajoutant le lait chaud et continuez à tourner… versez cette préparation dans une casserole et faites chauffer très doucement pendant que la crème épaissit… quand elle est bien consistante, sortez du feu et tournez encore régulièrement…

    Reprenez votre boule de pâte et partager la en trois : 2 morceaux pour le dessous et 1 morceau pour le dessus (respectez l’équilibre 1/3 et 2/3)

    Etalez deux morceaux de pâte pour déposer au fond de votre moule à tourte : veillez à bien recouvrir les bords de votre moule : puis versez votre crème pâtissière refroidie.

    Etalez l’autre morceau de pâte et placez a sur le gâteau comme un couvercle : attention il faut prendre le temps de racorder les deux morceaux de pâtes en mouillant et en pinçant !

    Voici le temps créatif, il faut faire votre petit dessin de gâteau basque avec une fourchette : c’est là qu’on s’est le plus éclaté avec Christophe !

    Mettez à four chaud 180 ° pendant 25 minutes puis laissez 15 minutes de plus à four éteint !

    Présentation sur le plat plat pays basque, et là c’est une évidence !

    Dernier mot : en variante, vous pouvez essayer les myrtilles, ça marche bien, les prunes type reines claudes c’est extra…

    Related Posts with Thumbnails
    Partagez !

      3 commentaires sur Gateau Basque te revoilà

      1. Assiettes et Gourmandises » Blog Archive » Gateaux aux noisettes pour moi, pour vous !

        [...] on fait un gâteau basque, on a plein de blancs d’oeufs en trop, alors on peut faire des financiers, mais dans ce blog [...]

      2. marieNo Gravatar

        crème pâtissière ou confiture de cerise? j’aime les deux versions. je me souviens aussi d’une version aux fraises totalement démente.
        très beau gâteau

      3. ElodieNo Gravatar

        Miam! Je reviens tout juste de vacances dans cette magnifique région qu’est la pays basque et j’ai carrément craqué pour ce gateau! Merci d’en partager la recette ;)

      Laisser un commentaire

      Propositions gourmandes du jour

      Nuage gourmand


      © 2010 Assiettes et Gourmandises | Powered by WordPress | Mis à flot par Julien DIZDAR de xipirons.com