Feuilles de brick sucrée ou salées… deux nouvelles propositions originales

Publié par beatrice pene le 20 février 2012. Dans: apéro gourmand, brunch, Drunch, Pour Commencer....
Partagez !

    Entre le repassage et la cuisine, le choix a été vite fait ! Donc j’en profite pour publier la recette AVANT de la faire goûter à l’antenne ! Mardi matin 10 h / 10h30 venez proposer vos recettes avec feuilles de brick : nems, samoussa et autres gourmandises… sur France Bleu pays basque au 05 59 59 17 17…

    Voici deux nouveaux exemples, encore chauds dans le four : le mini samoussa foie gras, confit d’oignons et nashi poêlé et le nem aux pommes, miel de noisette basque et pointe de caramel…. waou ça sent bon !

    Ingrédients :

    • feuilles de brick
    • pommes
    • fois gras
    • confit oignon
    • nashi (poire japonaise)
    • miel aux noisettes
    • beurre demi sel

    Alors , j’ai fait les deux versions en simultané et le montage à part… mais j’explique les versions séparées

    Samoussa salé au foie gras, nashi et confit d’oignons

    pelez et coupez le nashi, faites le revenir avec une noisette de beurre salée et cuisez environ 10 minutes : il faut que le nashi reste un peu croquant.

    Coupez les feuilles de brick en lamelles de 5 cm de large et déposer une mini tranche de foie gras cuit et un peu de nashi et un peu de confit d’oignon… tournez en « triangle » juqu’au bout de la lamelle… et recommencez vos samoussas.

    J’ai fait des versions mini car je trouve cela sympa pour une entrée avec une bonne salade, ou un apéro chic !

    Nems aux pommes et miel de noisette

    Archi simple encore : pelez de bonnes pommes (ici canada et belchard) et coupez les en petits dés ; déposez une belle noisette de beurre demi sel et faites rissoler les pommes en rajoutant deux cuillères à soupe de miel basque aux noisettes, et un peu de caramel au beurre salé de l’ile de Ré…

    Au bout de 10 minutes, placez une belle cuillère à soupe en bas d’une feuille de brick ronde , rabattez la droute et la gauche et commencez à rouler votre nem… et continuez la manipulation jusqu’à épuisement des ingrédients…

    Faites cuire les nems et samoussas dans une poêle légèrement beurrée ou au four… pour que les feuilles de brick prennent de jolies couleurs…

    Servez tiède et dégustez… présenté sur un plat plat Carnet de voyage au Pays Basque.

     

    Related Posts with Thumbnails
    Partagez !

      1 commentaire sur Feuilles de brick sucrée ou salées… deux nouvelles propositions originales

      1. RONGIERNo Gravatar

        Bonjour Béatrice,
        Ravieeeeeee d’avoir été choisie ce matin pour ma petite recette « croustillant au fromage de brebis et confiture de cerises noires ».
        Je suis toujours aussi contente de vous retrouvez (vous et vos recettes) aussi bien sur le net qu’à FBPB. Vos recettes sont supers et je trouve facile a réaliser, mais mais, je ne suis pas du tout douée pour le pliage « samoussa », malgré vos explications, mais je vais percévérer. Je me facilite la vie en faisant des rouleaux ou des aumonières.
        J’ai repris votre recette de « soupe maison » la semaine dernière et nous nous sommes régalés (mon petit fils surtout…) Merci encore pour vos recettes et vos idées, en autre…. les moules plutot sympas. A bientôt.

      Laisser un commentaire

      Propositions gourmandes du jour

      Nuage gourmand


      © 2010 Assiettes et Gourmandises | Powered by WordPress | Mis à flot par Julien DIZDAR de xipirons.com