/  pour commencer...   /  Chou froid, chou chaud, faîtes votre choix/chou !

Chou froid, chou chaud, faîtes votre choix/chou !

soupe-chou-cocotte-noire-revolUne longue absence sur le blog, peut être une petit peu trop de boulot 🙂 ! Ce matin à la radio nous parlons de mon Chou… de nouveau sur nos étals. La saison a démarré avec le Potimarron mais maintenant on trouve le célèbre chou vert, de nos potées d’hiver.

Alors pour démarrer la saison je vous propose un truc et une recette… En cuisine !

soupe-chou-cocotte-revol-assiette-parisIngrédients pour la soupe au premier chou !

  • un chou vert (petit)
  • 6 carottes
  • 2 oignons
  • 3 courgettes
  • une pincée de poudre de curry
  • crème de coco
  • sel
  • piment d’Espelette

Soupe au premier chou, car nous utilisons encore quelques légumes d’été comme les courgettes encore délicieuses, parfois énormes, car oubliées dans le potager !

Commencez par blanchir le chou dans un grand volume d’eau salé : détachez les feuilles de chou et mettez les à cuire pendant 10 minutes environ, puis vous égouttez et jetez l’eau

assiette-paris-soupe-chouPelez vos légumes (carottes, oignons, courgettes) et coupez les en petits dés. Coupez aussi vos feuilles de chou précuites.

Dans votre cocotte , mettez un bon volume d’eau salée et jetez-y vos petits légumes ; puis rajoutez votre coup de main magique, une pincée de curry (ou de toute autre épices qui vous plait).

Laissez mijoter pendant 20 minutes, vous allez voir, la cuisine va sentir bon, très bon !

A la fin de la cuisson, versez un peu de crème de coco (remplace parfaitement la crème fraîche)… Passez votre soupe selon votre convenance et dégustez avec une pointe de piment d’Espelette (Oteiza) et un très bon sel (Arostéguy)… le tout servi dans une jolie coupelle ou mini cocotte Revol, sur une assiette Paris… (chou voyageur)

apero-chouxJe termine par mon truc avec une chou cru… on jette souvent les premières feuilles très vertes, comme une salle habitude prise avec le lavage de salade !!! Regardez ce que j’ai photographié hier soir, c’est un chou dans lequel on a gardé que l’extérieur pour en faire un récipient à légumes crus. c’est une idée génial pour les apéros light et les fêtes de famille… et je balance la source, c’est une présentation du traiteur Barrère. Idée à reprendre c’est sûr !… sachant que je leur donne MON truc pour accompagner le chou cru : prendre des gros poivrons crus et les vider pour mettre les sauces d’accompagnement ! Alors là, c’est top…

Bon appétit et bon chou… mes choux !

Post a Comment