La terrine au foie gras de ma mère, ENFIN !

Publié par beatrice pene le 24 mai 2007. Dans: apéro gourmand.
Partagez !

    Attention ceci est un chez d´oeuvre culinaire ! Et j´en parle facilement car c´est une oeuvre de ma mère, et en même temps l´un de mes plats préférés…

    Depuis quelques années où l´on teste la terrine au foie gras de mamère, il y a des variantes… Pour mon anniversaire, ma mère m´a faitdeux versions : la terrine de foie gras aux pruneaux et la terrine de foie gras aux abricots … Que dire, elles étaient les deux délicieuses, succulentes, parfumées à souhait…

    Allez je livre le secret de cette recette, la seule scotchée sur lemur de mon bureau ! PS : je n´en suis pas sûre mais je crois que c´estune photocopie d´une recette d´un Figaro Madame… recette chic donc !

    DSC06164

    Ingrédients :

    • 1 fine barde de porce
    • 200 g de pruneau d´Agen
    • 1/4 de litre de vin cuit ou du porto
    • 1.2 kg de foie gras de canard
    • 3 confits de canard
    • 16 g de sel fin
    • 3 g de poivre blanc
    • 1 pointe de muscade
    • 1 pointe de quatre épices
    • 1 c à c de sucre semoule

    Ceux qui pratiquent ce blog régulièrement… remarqueront l´exactitude de mes ingrédients, chose très rare je l´avoue… Et donc vous avez évidemment le droit de dériver un peu… la cuisine c´est aussi de la liberté et un bon grain de folie de temps en temps…

    Voici la bonne marche à suivre : la veille, mettez les pruneaux dénoyautés à gonfler dans le porto ou le vin cuit.

    Garnissez la barde au fond et sur les côtés de votre terrine.

    Coupez les foies en tranches de 1.5 cm de large et les dénerver.

    Dans votre four préchauffé à th 8 (180 °) placez les confits pendant 3 minutes sur une grille afin de laisser fondre la graisse et de pouvoir décoller la peau… Par la suite désossez vos morceaux en les émiettant grossièrement.

    DSC06165Pour le montage, déposez une tranche de foie gras au fond de la terrine, ensuite placez une couche de confit et une jolie série de pruneaux égouttés…

    Faites des empilages harmonieux et terminez par les tranches de foie gras.

    A la fin rajoutez de la barde et fermez votre terrine avec son couvercle.

    Cuisez votre terrine au four à th 3 (90 °) pendant 1 heure… Pour les puristes, vous pouvez véfiez la cuisson à l´aide d´un thermomètre et l´intérieur doit être à 47 ° !

    A la fin de la cuisson, retirez le couvercle de la terrine, puis placez à la pce un carton aux mesures (recouvert de papier alu) et posez dessus un poids d´environ 500 g … Liassez refroidir ainsi…

    Servir 48 heures après ! Et oui, c´est une recette d´anticipation, une incontournable qui ne quittera plus votre liste fétiche !!! croyez moi !

    Pour la présentation voici en photo la variante avec de l´abricot sec, une pure merveille dans ma nouvelle assiette dessert « carnet de voyage à Biarritz », sortie des fours la semaine dernière !

    Related Posts with Thumbnails
    Partagez !

      Laisser un commentaire

      Propositions gourmandes du jour

      Nuage gourmand


      © 2010 Assiettes et Gourmandises | Powered by WordPress | Mis à flot par Julien DIZDAR de xipirons.com